Professeur permanent, Département de Géographie
Formation et situation professionnelle : Philippe Gachon a obtenu son doctorat en 1999 à l’UQAM en Sciences de l’environnement, suivi d’un post-doctorat (Pêches et Océans Canada, Institut Maurice Lamontagne). De 2003 à 2014, il a fait carrière en tant que chercheur scientifique à Environnement Canada au sein de la division de recherche sur les impacts et l’adaptation et au Centre canadien de modélisation et d’analyse du climat. Depuis décembre 2014, il est professeur d’hydroclimatologie à l’UQAM. De 2017 à 2019, il a travaillé à titre de titulaire de la Chaire stratégique de recherche sur les risques hydrométéorologiques liés aux changements climatiques. De juin 2019 à juin 2022, il a occupé le poste de directeur du centre de recherche ESCER (Étude et simulation du climat à l’échelle régionale). Philippe Gachon dirige actuellement, en collaboration avec des collègues de l’Université McGill, de l’UQAC et de l’INRS-ETE, le Réseau Inondations InterSectoriel du Québec (RIISQ), qui regroupe 18 universités et plus de 170 chercheurs à travers le Québec.
Expertise : Son expertise comprend la modélisation du climat régional, les phénomènes météorologiques extrêmes, les scénarios climatiques régionaux et les risques hydrométéorologiques associés, ainsi que les conséquences des aléas météorologiques et climatiques sur les systèmes naturels et humains.
Chercheur, Centre pour l'étude et la simulation du climat à l'échelle régionale (ESCER) Directeur Général du RIISQ (Réseau Inondations InterSectoriel du Québec) Professeur, Département de Géographie, Université du Québec à Montréal (UQAM)