Président-directeur général
Jean-François Champoux est un électromécanicien de systèmes automatisés de formation. Il y a près de 25 ans, lors de son projet de stage étudiant, il procède à la création de Jeff Champoux mécanique; une société de maintenance industrielle qui est devenue, avec les années, spécialisée en gestion et démarrage d’entreprises.
Après le démarrage de cette société, il revient aux sources afin de travailler dans l’entreprise familiale Sylvio Champoux et Fils, spécialisée en construction et entretien des routes pour le compte des entreprises forestières de la région de Lanaudière. En 2007, il gravit les échelons familiaux et procède à l’acquisition de cette entreprise fondée en 1961 par ses grands-parents, Sylvio Champoux et Réjeanne Rondeau. Après plus de 20 000 heures à titre d’opérateur de machinerie lourde, il redirige les activités de l’entreprise familiale vers la création de la société Forestier Champoux, spécialisée en opérations forestières. Après 12 ans à titre de surintendant des opérations forestières, il réalise son rêve de jeunesse et devient PDG de la Scierie St-Michel.
L’histoire de la municipalité de Saint-Michel-des-Saints est fortement liée à celle de la transformation du bois d’œuvre. La scierie est la fierté de l’endroit et elle génère un grand bassin d’emplois directement et indirectement liés à la scierie, contribuant ainsi à l’économie de la région de la Haute-Matawinie, au nord de Lanaudière. En 2016, un groupe d’investisseurs locaux s’est réuni financièrement pour procéder à l’achat de la scierie et à la modernisation du complexe industriel. Avec Jean-François Champoux à la tête du démarrage du projet pilote depuis 8 ans, il s’agit de l’un des projets les plus intégrés en matière de transformation du bois d’œuvre au Québec!