Jean-François Champoux



Jean-François Champoux est un électromécanicien de système automatisé de formation,

il y a près de 25 ans, il procéda, lors de son projet de stage étudiant, à la création de Jeff Champoux mécanique, société spécialisée en maintenance industrielle qui deviendra par les années une société spécialisée en gestion et démarrage d’entreprise.


Après le démarrage de cette société, il est revenu aux sources afin de travailler dans l’entreprise familiale Sylvio Champoux et fils, entreprise spécialisée en construction et entretient de route pour le compte des entreprises forestières de la région de Lanaudière. En 2007, il procéda à l’acquisition de cette entreprise fondée en 1961 par ses

grands-parents ; Sylvio Champoux et Réjeanne Rondeau.


Après plus de 20 000 heures comme opérateur de machinerie lourde, il procéda pour le compte de l’entreprise familiale à la création de la société Forestier Champoux, entreprise spécialisée en opération forestière. Après 12 ans à titre de surintendant des opérations forestières, il devient PDG de Scierie St-Michel, un rêve de jeunesse qui devenait réalité!


L’histoire de Saint-Michel-des-Saints est fortement liée à celle de la transformation du bois d’œuvre. La scierie est la fierté de la région, générant directement et indirectement la base d’emplois permettant de bien faire fonctionner économiquement la région de la

Haute-Matawinie au nord de Lanaudière.


En 2016, c’est un groupe d’investisseurs locaux qui se sont serré les coudes financièrement pour procéder à l’achat de la scierie et à la modernisation du complexe industriel. Avec Jean-Francois Champoux à la tête du démarrage du projet pilote depuis 8 ans, il s’agit d’un des projets les plus intégrés en matière de transformation du bois d’œuvre au Québec!